logo-CA-valmaubuéeLa communauté d’agglomération du Val-Maubuée/Marne-la-Vallée lance la participation du territoire au défi familles à énergie positive au cours de l’hiver 2014/2015 : réunion de lancement le vendredi 14 novembre à 19h30 à l’Hôtel d’Agglomération, cours de l’Arche Guédon à Torcy.
« Familles à Energie Positive » est un projet que nous allons mener avec Seine-et-Marne Environnement pour mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et la réduction des consommations d’énergie à la maison. Les objectifs : 
  • aider les gens à faire des économies d’énergie de façon efficace et ludique
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire.

 Le principe est simple : des équipes se regroupent pour participer avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Chaque équipe (constituée de plusieurs familles, voisins, collègues, amis…) fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie par rapport à l’hiver précédent. Le défi se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

 Je vous joints de la doc, peut-être pouvez-vous la communiquer au réseau. Le but est de constituer des équipes pour le mois de novembre, donc je ferais un tour de piste des partenaires/relais potentiels en septembre. Si vous avez des retours vous pouvez renvoyer vers moi pour que je commence à repéré les personnes / groupes intéressés.

La participation au défi n’est pas contraignante. Elle consiste en 3 étapes principales :

  • S’inscrire en contactant Seine-et-Marne Environnement qui expliquera aux personnes quelles sont les informations nécessaires à l’inscription au défi.
  • Pendant la période du concours : adopter quelques gestes d’économies d’énergie, en discuter avec les membres de son équipe et de temps en temps faites un relevé de consommations pour voir les progrès réalisés.
  • Participer à 3 moments conviviaux durant le projet pour échanger ensemble sur les résultats de « Familles à Energie Positive ».

Pour plus d’information : le site de la communauté d’agglomération