logo_centrelgbt« Le 8 juillet 2015 à 20h, le Centre LGBT Paris-Île-de-France innove #FdCLGBT » : c’est avec ce teasing sur les réseaux sociaux que le Centre LGBT Paris Île-de-France a fait circuler depuis une semaine l’invitation à une soirée qui doit dévoiler le projet de Festival des Cultures LGBT que l’association, en lien avec d’autres associations et personnalités, propose de réaliser entre le 25 janvier et le 15 février 2016 à Paris et en Île-de-France.
 
Généraliste, ce Festival des Cultures LGBT s’adresse à toutes les expressions artistiques et culturelles, à toutes les pratiques, qu’elles soient émergentes ou classiques, associatives ou personnelles. Il s’adresse à tous et toutes les artistes et porteurs/ses de projets culturels, quelles que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, qu’elles et ils soient professionnels ou amateurs. Il s’adresse également aux lieux, publics ou privés, qui se reconnaissent dans la démarche et les valeurs du projet, qu’ils aient ou non l’habitude d’accueillir des événements artistiques et culturels, à Paris et en Île-de-France, pour permettre l’accès le plus large aux cultures LGBT.
 
Engagé, ce Festival des Cultures LGBT est porté par une association reconnue depuis plus de 20 ans et sa commission d’organisation est composée de personnes d’horizons variés mais toutes issues du monde associatif. Il est organisé sans but lucratif et dans l’objectif d’offrir autant que possible des événements dont l’entrée est gratuite ou à tarif modique, pour que chacun et chacune puisse y avoir accès. Il porte dans son nom même la revendication d’une visibilité ouverte au partage qui permet de faire reculer préjugés et discriminations.
 
Le Festival des Cultures LGBT de Paris et d’Île-de-France vise à compléter l’offre existante en matière de festivals culturels LGBT en donnant, sur une large période et dans un territoire vaste, une vitrine permettant de faire connaître le dynamisme et l’intérêt de toutes les démarches se reconnaissant comme participant aux cultures LGBT. Le Festival invite tous les lieux, tous les projets et toutes les initiatives qui le souhaitent à se signaler pour contribuer, ensemble, à faire de cet événement une réussite.
 
Plus d’information sur ce projet (y compris les formulaires pour répondre à l’appel à projets) à l’adresse ici même  (accessible depuis le 8 juillet 2015).