DAL-Aubervilliers-mai_2014_2Le 18 août les forces de l’ordre interviennent pour procéder à l’expulsion de Mme O, en son absence et alors même que Madame n’a jamais reçu de document lui indiquant que la préfecture avait autorisé son expulsion. Mme O, est alertée par son fils mineur, qui demande aux forces de l’ordre d’attendre le retour de sa mère. Alors que la police pénètre dans le logement et installe une porte blindée, Mme O et plusieurs familles du DAL, en lutte de la Place de la République arrivent sur place. Mme O, n’avait jamais reçu le document autorisant son expulsion. Elle le découvre pour la première fois et signale sa qualité de prioritaire DALO depuis 2011, avec le soutien des autres familles. Les forces de l’ordre n’ont pas connaissance de l’information. En effet, Mme O, n’a jamais eu de convocation pour pouvoir expliquer sa situation…

Elle présente la décision favorable de la commission DALO et demande l’application de la circulaire DALO, engagement de campagne de Monsieur François Hollande. Grâce au soutien et à la détermination des familles présentes, un policier contacte la préfecture qui suspend immédiatement l’expulsion. La porte blindée est retirée et les forces de l’ordre quittent les lieux. 

En cette periode de rentrée scolaire et gouvernementale, le DAL et les familles expulsées et expulsables de la Place de la République restent déterminées et poursuivront leurs actions  pour demander :

– Pour les personnes et familles de la place de la République,  un engagement de relogement.  Et en attendant : pour les expulsés un hébergement décent, à proximité de leur lieux de vie, et la suspension des expulsions des ménages menacés ;

– L’arrêt immédiat des expulsions sans relogement, (dont les DALOs), particulièrement à Paris et en Seine-Saint-Denis ;

– Un plan d’urgence de mobilisation de 100 000 logement vacants (réquisition ou mise à disposition), dont 50 000 en Île-de-France ;

– Des financements pour construire 200 000 HLM par an à des loyers situés entre 4 et 6€ le m2 ;

UN TOIT C’EST UN DROIT !!