fraîcheur_2015_TurbulencesL’émission est diffusée sur Radiolezart la radio créée par la MJC MPT de Noisiel et l’association Turbulences, le samedi à 10h et en rediffusion le mercredi à 19h.

Au sommaire de l’émission de cette semaine,  deux rediffusions et un retour sur l’un des débats du Festival Fraîcheur du 29 août dernier.

En première partie d’émission, nous vous proposons de retrouver l’interview que nous avait accordé le 5 janvier 2011 Xavier Héraud, l’un des journalistes, membre fondateur de
la revue électronique communautaire, LGBT, Yagg.com. quelques mois après sa création. Déjà en recherche d’un modèle économique viable, l’interview revient avec Xavier Héraud sur la jeune histoire de cette revue mais également son contenu et les conditions de sa durée. Rappelons que Têtu a cessé de paraître en juillet 2015 après vingt ans d’existence et 212 numéros.

En deuxième partie d’émission, Turbulences vous propose une partie des échanges du Festival Fraîcheur non encore diffusée autour de la thématique des discriminations. C’est
le moment où les associations présentes échangent sur les rapports entre les différentes discriminations, le rôle possible des associations pour agir sur des communautés dominées afin que certains ne tombent eux-mêmes dans des pratiques discriminatoires. Avec :

  • Flora Bolter, coprésidente
    Centre LGBT Paris Ile-de-France
  • Jean-Charles Colin, coprésident
    Centre LGBT Paris Ile-de-France
  • Damien Defay, co-directeur de
    l’association Emergences Marne-la-Vallée
  • Catherine Prévost-Landry,
    co-présidente de l’association Turbulences MLV, membre de la commission «
    Droit des étrangers et des sans-papiers »
  • Yves Terrenoire, membre du
    Collectif RomEurop de Marne-la-Vallée Paris, membre du Collectif
    RomEurop de Marne-la-Vallée

En troisième partie d’émission, retrouvons l’interview de Patrick Piro faite dans l’émission Turbulences du 14 novembre 2014. Partenaire de l’émission Turbulences, Politis consacrait son dossier la semaine précédent l’interview à La fracture démocratique, à la suite de la mort à Sirvens de Rémi Fraisse, jeune militant d’une association participant du réseau France Nature Environnement (FNE). Ce dossier mettait en avant à la fois :

  • des formes de mobilisation territoriale, forte, avec occupation d’une zone à défendre, alliant mobilisation politique et des formes de vie sociale alternatives refusant notre société
    productiviste, mais également un autoritarisme de l’État central ou/et territorial, alliant refus du débat contradictoire, répression policière n’excluant pas une violence d’intervention contre les militants.

De l’aéroport de Notre des Landes, en passant à la mobilisation contre la ligne TGV Lyon/Turin, ou encore la construction de la Ferme aux mille vaches dans le Nord de la France.
Pour ne reprendre que les plus célèbres médiatiquement. Retour avec Patrick Piro sur ce dossier, toujours d’actualité un an plus tard.

Emission Turbulences du 7 novembre 2015 - Téléchargez le mp3

Mise en ligne samedi 14 novembre en fin de matinée

Les titres de la programmation musicale cette semaine :