scolarum 2CherEs amiEs !

Convivances et le Collectif Romeurope du Val Maubuée sont heureux de vous donner des  nouvelles du Projet Scolarom.

Voilà trois mois que la petite structure préscolaire Scolarom a ouvert ses portes dans un bidonville à Champs sur Marne. Après une courte période d’adaptation nécessaire pour les parents et les enfants (se rencontrer, apprendre à se connaître, se faire confiance …) et d’organisation, l’équipe d’animation rencontre un franc succès : les enfants sont très nombreux à rejoindre Scolarom et sont très heureux !

Deux créneaux horaires permettent d’accueillir tout le monde : les plus grands et les petits pour une approche du monde scolaire, ses cadres , ses règles et ses belles découvertes. L’un des objectifs du projet Scolarom est bien d’aider les enfants à se familiariser avec l’environnement scolaire avant leurs entrées prochaines obligatoires à l’école de la République, un autre est d’accompagner ceux qui ont de grosses difficultés de scolarisation.

Les ateliers sont nombreux et variés : atelier de jeux en extérieur, de chant (chansons en français), de dessin, de pâte à modeler, de construction (kapla, légos…), de peinture, de vocabulaire (animaux, métiers, transports, objets quotidiens….), d’expression en français (je m’appelle…., j’aime…..), de chiffres…. . Les informations et les demandes sont données en français et presque systématiquement expliquées en roumain par F., pour des p’tits bouts qui ne maîtrisent pas encore suffisamment bien le français.

La responsable du site K., qui se destine à l’enseignement, structure les activités et veille au suivi des règles de vie ensemble. Elle a choisi d’organiser le travail des enfants en deux groupes, l’un encadré par elle même et l’autre par S.(en service civique) et F. (médiatrice et traductrice).

Les enfants sont particulièrement demandeurs et très motivés ! Leur joie de participer aux activités de Scolarom fait chaud au coeur de tous ceux qui ont eu l’occasion de les croiser.

 Les photos vous permettront certainement de goûter à la joyeuse ambiance dans la trop (tant les enfants motivés sont nombreux) petite structure préscolaire au fond des bois, de Champs sur Marne.

A bientôt pour des nouvelles des enfants des bidonvilles sur le chemin de l’école !

Champs sur Marne, le 01 mai 2014