logo_radiolezartL’émission est diffusée sur Radiolezart la radio créée par la MJC MPT de Noisiel et l’association Turbulences, le samedi à 10h et en rediffusion le mercredi à 18h30.

Rediffusion de l’émission du 10 septembre dernier

Cette semaine, Patrick Nivolle a le plaisir d’accueillir :

Un grand merci à nos trois invités pour leur participation à Turbulences, l’émission dans le cadre du Festi’Val Fraîcheur, enregistré le samedi 27 Août dernier !

à propos « accueillir autrement », autour de l’accueil et de l’intégration des réfugiés dans notre pays.

Migrants, immigrés, réfugiés, demandeurs d’asile, que de termes pour parler de ces personnes que nous avons souvent vus dans les images d’actualité, à la une des journaux ou encore à travers les propos d’hommes ou de femmes politiques. Des images d’hommes, de femmes d’enfants fuyant leur pays, la guerre, les persécutions, la crainte pour leur vie et celle de leur famille, la famine, la misère. Ce sont les images également de bateaux arrivant en Italie ou en Grèce, avec ses morts et ses survivants rescapés. Ce sont des lieux de regroupements aux portes de l’Europe, des camps d’infortune, campement de survie, aux conditions de vie indignes à Calais ou à Paris.

Mais au fait de qui parle-t-on? De réfugiés ? De migrants ? De demandeurs d’asile? De clandestins tentant de rentrer coûte que coûte, sur nos territoires prospères. De notre côté, peut-on accueillir toutes celles et ceux qui souhaitent venir ? En a-t-on les moyens économiques ? Comment bien les accueillir ? Les invités de Turbulences, l’émission, montre  que des expériences d’accueil et d’intégration existent, avec le concours de volontaires et d’associations, d’élus locaux qui osent !

Emission Turbulences du 22 octobre 2016 - Téléchargez le mp3

Les titres de la programmation musicale :

  1. Jah Khalib,Дай Мне[Donne-moi], Soundcloudoctobre  2016
  2. Beth Hart, Fat Man, album Fire On the Floor, Provogue, 14 octobre 2016
  3. Vincent Delerm (avec Benjamin Biolay), Les chanteurs sont tous les mêmes, album A présent, Tôt ou Tard, 7 septembre 2016