14976763_1101546499913693_6647988625098968604_oLe 13 novembre, le Président Hollande, son premier ministre M. Valls et son ministre de l’intérieur M. Cazeneuve ont expulsé M. Khudoevi, démembrant une famille, laissant seuls et sans ressources Mme Khudoeva et ses deux enfants.

Le 13 novembre 2016. M. Khudoevi, géorgien, mari de Mme Khudoeva et père de deux enfants de 9 ans et 3 ans, résidant avec sa famille à Torcy (77) a été expulsé, mis de force dans l’avion, avant d’être attaché à son siège.

Monsieur, joint depuis, est sous le choc, sa famille aussi. Régularisable dans 1 mois et demi selon les critères de régularisation des familles, édictés par M. Valls : 5 ans complets et continus de présence en France et 3 ans complets et continus de scolarisation d’un enfant en France. Expulsé, sans avoir eu la possibilité de redéposer un dossier de demande d’asile. Solidarité, humanité, espoir, ces mots étaient, ce 13 novembre,  dans les propos publics des commémorations. Mais pas pour lui.

Il y a 8 ans, la famille Khudoevi, kurde yézide, subissant menaces et persécutions, a du se séparer et quitter son pays. Errer, parents séparés, entre Pologne et Allemagne. Cela fait presque 5 ans, qu’ils ont posé leurs valises en France, s’y sont stabilisés, y ont scolarisé leur fille aînée aujourd’hui en CM1, et accueilli leur deuxième enfant, un garçon né en 2013, aujourd’hui en maternelle.

En 2016, la République exemplaire de M. Hollande inflige délibérément aux enfants le traumatisme de la perte de leur père. Comme elle n’a cessé de briser d’autres familles en expulsant manu militari les pères, plongeant femme et enfants dans la misère, et renvoyant les expulsés dans le chaos, la guerre (RDC), les ouragans dévastateurs (Haïti), quelquefois la prison. Une persécution gratuite, à des fins d’affichage politique, les expulsés fuiront de nouveau, dès qu’ils en ont la possibilité, les pays où ils sont pourchassés, ou privés de conditions de vie décentes.

Le 13 novembre 2016 a été un jour de solidarité et de fraternité, pas pour M. Khudoevi et sa famille.

Anne-Marie KERRAR, Romain Gerland, Turbulences
Yves Terrenoire, Réseau Education Sans Frontières 77
Aubépine Dahan, Collectif Parisien de soutien aux exilé-e-s