Halim est un élève de terminale au lycée René CASSIN qui a été détenu pendant plus d’un mois dans des conditions épouvantables en centre de rétention administrative. Aujourd’hui libéré, Halim reste sous le coup d’une obligation à quitter le territoire français (OQTF) et les menaces qui pèsent sur son maintien sur le territoire français sont toujours là. Le combat continue…

Pour rappel, Halim a quelques mois de sa régularisation a été interpelé “sans papiers” suite à un banal contrôle d’identité le 19 octobre et est menacé d’expulsion alors que toute sa famille est installée ici. Halim est un élève très travailleur, il prépare sérieusement un bac STI2D qu’il a toutes les chances d’avoir. Malgré des conditions de vie très précaires, il a impressionné tout le monde par sa volonté de réussir à l’école.

Près de 1000 personnes se sont mobilisés le jeudi 16/11, le mardi 21/11 ou encore le mardi 28/11 dont des enseignants, parents d’élèves, élèves, élus des communes environnantes, syndicats et associations militantes. La pétition pour Halim avait réuni près de  8000 signatures !