L’édition de ce vendredi 25 janvier 18h, est consacrée à la scolarisation des enfants Roms.

L’actualité locale nous donne plusieurs exemples. À Champs-sur-Marne tout d’abord, des enfants roms sont accueillis depuis plusieurs semaines dans les écoles de la commune. Sauf que la municipalité refuse l’inscription administrative. Nous verrons quelles difficultés cela pose avec François Loret du Comité de soutien des Roms du 77.

à Noisy-le-Grand, la directrice d’une école et l’inspecteur de l’Education nationale ont accueilli 7 enfants Roms contre l’avis de la mairie. Celle-ci juge l’initiative non réglementaire. Nous verrons dans quel cadre l’éducation nationale a agi. Le témoignage de Didier Cusserne, du collectif de soutien des Roms de Noisy-le-Grand (93).

Enfin nous apprendrons comment travaille le défenseur des Droits, Dominique Baudis, à la scolarisation de ces enfants. Nous recevons Marie Derain, défenseure des enfants, qui expliquera son rôle et ses moyens d’actions.

NB: les institutrices que nous avions sollicitées pour témoigner dans le cadre de l’émission, n’ont pas reçu l’autorisation de leur hiérarchie d’y participer.

N’hésitez pas à réagir à l’émission en nous écrivant à emission@turbulences.org.