ACTION BARBES ET SALLE DE CONSO

Action Barbes, une association de riverains des 9ème, 10ème et 18ème arrondissements de Paris a rencontré Remi Ferraud (le maire du 10eme) et Gaia Paris pour leur poser des questions sur la future salle de consommation. Il en ressort un excellent article sur leur blog, qui reprend les différents épisodes pour ceux d’entre vous qui en ont raté. Suit un quizz VRAI/FAUX on ne peut plus vrai ! Pour les nostalgiques des vacances, vous pouvez aussi lire leur article sur Aides Aquitaine qui fait de la prévention sur les plages.

 SEMINAIRE RDR « Construire des espaces de consommation »

SAVE THE DATE : Le 15 octobre 2013. Le cycle de séminaires lancé par la Fédération Addiction en partenariat avec le Réseau Français de Réduction des Risques a donné lieu à deux premiers temps, riches en échanges et en réflexions, autour de la question : « Construire des Espaces de consommation aux sein des structures ? » Le troisième séminaire abordera ce thème sous deux angles : L’esprit de la loi et l’évolution des produits de substitution.

Le pré-programme sera mis en ligne autour du 12 septembre, vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire !

UN MONDE 100 DROGUES

Le blog invité du Monde.fr « Un monde 100 drogues » reprend avec un article sur la légalisation des « legal high » en Nouvelle Zelande, et l’autorisation de 28 substances psychoactives à base de cannabinoides synthétiques.

 ACTES COLLOQUES

– Les vidéos du colloque « Le Flyer » qui s’est tenu à Paris en avril 2013 et reproduit à Marseille en juillet sont en ligne

– Les actes du colloque « De l’étiquette à l’éthique : pratiques et innovations de Réduction des Risques en milieu rural » sont désormais disponibles en ligne via le site de l’association Espace http://www.associationespace.com/actualites/.
IN ENGLISH
– Un édito on ne peut plus clair du Guardian (le journal de référence outre-manche) : Politique des drogues : affronter les faits Il explique que le support pour considérer l’usager de drogue comme un problème sanitaire et non comme un problème criminel est en train de prendre de l’essort, et il est temps que le gouvernement anglais en prenne de la graine.
– Un article de Kenneth Anderson sur le site Psychology Today, qui explique comme les les « detox », programmes de sevrage et autres programmes de méthadone à New York se mettent à la réduction des risques en distribuant des fioles de Narcan pour lutter contre les overdoses. Une révolution dans le secteur !