Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République. En 1998, les étranger(e)s citoyen(ne)s des pays de l’Union européenne résidant en France ont été admis au vote et à l’éligibilité pour les élections municipales.

Le Collectif 77 Droit de Vote 2014 participe à la campagne nationale qui regroupe plus de cent vingt organisations (associations, syndicats, partis politiques) .

Il demande au président de la République et au Premier ministre d’engager la procédure de révision constitutionnelle permettant aux étranger(e)s non communautaires résidant légalement sur le territoire français depuis au moins cinq ans de voter et d’être élu(e)s aux élections municipales de 2014. De nombreux responsables politiques de gauche, du centre et de droite, y sont favorables.

C’est l’essence même de la démocratie que de faire participer à la vie locale des étranger(e)s travaillant, payant desimpôts, artistes, sportif(ve)s, souvent responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves ou délégué(e)s syndicaux. Les tenir en dehors des élections locales c’est les exclure d’une partie essentielle de la vie de la cité.

Le Collectif 77 a adressé un courrier aux parlementaires et élu(e)s locaux de Seine-et-Marne pour connaitre leur position sur ce sujet. Il participe à la mobilisation citoyenne pour que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en œuvre dès les élections municipales de 2014. Il est temps de franchir une nouvelle étape favorisant l’égalité des droits et l’intégration citoyenne de ces populations.

Rappel :
Réunion publique du Collectif pour le Droit des votes des étrangers
jeudi 26 septembre à 20h30
Maison communale des 4 saisons, 2 rue de la fontaine, Serris,

Le Collectif 77 Droit de vote 2014 est composé de citoyen(ne)s et de membres de la LDH77, du RESF77, de Turbulences Marne-la-Vallée, des Cercles de Silence et de l’Observatoire Citoyen de la Rétention 77, du Collectif des Sans-Papiers de Melun, de D’ailleurs Nous Sommes d’Ici (Melun) de Solidaires, de la CFDT 77, de la Fédération d’Education Populaire, d’ATTAC, des Roms 77, d’EELV 77, du NPA, du PCF 77.