Salle de consommation

– Nos collègues belges organisent une journée d’étude sur les salles de consommation, dans l’optique d’en ouvrir une bientôt.

– A Paris, la candidate UMP à la mairie, NKM a indiqué qu’elle était « contre » la salle de consommation qui doit ouvrir début décembre, et qu’elle souhaiterait la fermer si elle était élue.

– Anne Hidalgo, la candidate à la mairie pour le PS lui a répondu « On s’attaque aux problèmes avec des moyens qui ont fait leurs preuves. Quant à la droite parisienne elle ne propose aucune solution »

– Alors que nous tergiversons en France, à Vancouver, après deux décès par overdose (dans une chambre d’hôtel), la police pousse les usagers de drogues à utiliser la SCMR Insite

–  Toujours au Canada, à Otawa cette fois ci, un collectif a ouvert une fausse Salle de consommation pour sensibiliser la population. Cela rappelle le collectif du 19 mai, le précurseur du Réseau Français de RDR, qui avait installé une vraie fausse salle de consommation à Paris le 19 mai 2009 pour lancer le débat… Déja plus de 4 ans…

Séminaire « Espace de consommation à moindre risque »

Le programme du séminaire du 15 octobre, organisé par la Fédération Addiction en partenariat avec le Réseau RDR, est sorti. En plus des ateliers qui doivent conduire à des recommandations, Yann Bisiou interviendra sur l’accompagnement des consommations et l’esprit de la Loi, et le Dr Alain Morel interviendra sur l’évolution des produits de substitution et la substitution injectable. Il reste encore quelques places. Pour s’inscrire, télécharger le bulletin d’adhésion et envoyer le à l.collard@federationaddiction.fr

Réduction des risques

–        D’après l’analyse de la Cochrane, il n’y a aucune preuve de l’intérêt d’un suivi par ECG pour les traitements par méthadone

–        Les associations saluent les évolutions du plan addiction mais reste sceptiques sur le plan pénal

–        Une étude révèle que les drogues sont plus pures et moins chères qu’il y a vingt ans, une preuve de plus que la lutte contre les drogues à échoué.

–        Une autre étude réalisée par une équipe du CNRS, en analysant les eaux usées, témoigne d’une grande disparité territoriale dans les usages en France. Cette étude si elle se généralisait, pourrait être un indicateur important pour mettre en place des politiques locales.

Blog Un monde cent drogues

– La politique des addictions, miroir de notre société

– Les boissons énergisantes, la défonce en supermarché ?