« Y’a pas bon Taubira ». L’image est sans conteste injurieuse et raciste. (Nous avons choisi de la masquer pour ne pas participer plus largement à la diffusion de cette odieuse image). Elle représente la garde des sceaux, ministre de la République, dans une parodie de la publicité pour Banania. Postée sur Facebook, c’est une élue UMP de Combs-la-ville qui la partage sur son profil, ravivant ce climat raciste et nauséabond.

L’association TURBULENCES condamne et s’indigne de cette incitation à la haine. Un comportement indigne d’une élue de la république. Cette publicité a été jugée raciste par la justice en 2006 et interdite. La reproduire en y incluant une photo d’une ministre de la République, c’est adhérer et encourager une idéologie ignoble et intolérable.

Christiane Taubira et un singe,
Christiane Taubira et la UNE de « Minute »
Christiane Taubira et cette publicité infame,

Levons nous TOUS ENSEMBLE pour dire ASSEZ !  

Elle s’appelle Claudine Declerk, elle est conseillère municipale UMP de la ville seine-et-marnaise de Combs-la-ville. En septembre dernier, elle partage sur facebook, un photomontage postée par un groupe Facebook baptisé « Fidèles sarkozystes de l’UMP ».

Claudine Decleck se défend aujourd’hui à la radio : « Non, on n’est pas raciste », explique Claudine Declerck. C’est une photo qui passait de page en page sur Facebook et que j’ai mis sur la mienne, et que j’ai complètement oublié d’enlever. Moi, j’ai trouvé que remplacer le petit noir par Mme Taubira c’était drôle, quoi. »

L’élue UMP a été suspendue et le patron de l’UMP, lui aussi élu de Seine-et-Marne a annoncé une procédure d’exclusion du parti.

Notre association, qui lutte contre les discriminations et le racisme depuis près de 20 ans, sera très attentive à l’application de la sanction avancée par les responsables de l’UMP.

Philippe Sainsard, conseiller municipal PS de Combs-la-ville, et conseiller régional d’île-de-France, a décidé de saisir le Procureur de la République, lisez ici son courrier. Nous soutenons son initiative.