BANRADIO_070214

 Cette semaine, Patrick Nivolle a le plaisir d’accueillir Laurence Eydoux.

Laurence Eydoux a publié un ouvrage paru en octobre dernier, traitant de l’intégration professionnelle des jeunes femmes issues de l’immigration, aux éditions L’Harmattan, dans la collection Trans-Diversités dirigée par Emmanuel Jovelin et Mourad Kahloula.Laurence-eydoux-l'intégration_professionnelle

Si le thème de l’insertion des jeunes issus de l’immigration a été au coeur des débats dans les années 2000, peu travaux de recherche se sont centrées sur les difficultés spécifiques des femmes « immigrées », ayant suivi  des études dans l’enseignement supérieur.

Laurence Eydoux s’est intéressée à l’insertion sociale et professionnelle de femmes issues deuxième ou troisième génération d’immigrées, ainsi qu’aux femmes étrangères venues à l’âge adulte faire des études dans l’enseignement supérieur. Avec ses dernières, l’auteure analyse comment l’internationalisation du travail a engendré une main-d’œuvre intellectuelle hautement diplômée caractérisée par sa mobilité.

Laurence Eydoux est à la fois géographe et sociologue, titulaire d’un doctorat de Géographie-Aménagement de l’université de Rennes 2 et d’un Master en Sciences du travail et de la société au Cnam.

Pour le volet musical de l’émission, l’équipe de Turbulences vous propose :

  1. Yodelice, Fade Away, extrait de l’album Square Eyes, en concert au File7 à Magny Le Hongre, le samedi 15 mars 2014
  2. La Maison Tellier, Sur un volcan, extrait de l’album Beauté pour Tous, en concert aux Cuizines à Chelles, le vendredi 7 mars 2014
  3.  Fauve, De ceux, extrait de l’album Vieux Frères, 1ère partie, sorti le 3 fevrier dernier.