Ce collectif est né de différentes actions de sensibilisation et de prévention des phobies LGBTQIAP+ menées depuis déjà plusieurs années par Turbulences Marne-la-Vallée et d’un questionnement sur les conditions d’un fonctionnement réellement inclusif des structures telles les MJC de l’Est Parisien impliquées dans le projet.  

Les constats : 

L’association Turbulences constate malgré une tolérance accrue vis à vis des personnes LGBTQI+, le maintien de propos discriminants, agressifs et intolérants lors d’interventions en milieu scolaire (collèges, lycées) depuis plus de quinze ans maintenant. Cela passe également par un non-dit, une difficulté à mettre en mots, l’invisibilité à tout prix. Les personnes LGBTQIAP+ n’ose pas vraiment venir telles qu’elles sont, y compris dans les MJC même si nous avons des valeurs inclusives.  

Ces propos ou ces non-dits enferment les personnes concernées et leurs proches. Cela peut provoquer une détresse psychologique et un véritable isolement et enfermement des jeunes. Ce constat est partagé par les infirmières et enseignants des collèges et lycées dans lesquels nous intervenons. Chez certain.e.s, cela peut engendrer également des propos ou comportements LGBTphobe, renforçant ainsi un environnement peu propice à l’acceptation de la diversité. 

Le non-dit peut aussi être « le refuge » de celles et ceux qui perçoivent le mal-être, voire davantage, des personnes LGBTQIAP+. La méconnaissance du sujet crée une difficulté pour les accueillir dignement. Les MJC sont certes un lieu d’inclusion et refusant les discriminations. Cependant, comment mettre des mots sur des maux lorsque l’on ignore les raisons d’une souffrance. Aussi ce projet veut-il revisiter leurs propres pratiques à l’aune d’une formation indispensable pour être pleinement acteur et actrice d’un accompagnement efficient propre à transformer les rapports humains et sociaux avec les personnes LGBTQIAP+. 

L’ouverture du collectif à des associations d’autres territoires d’Île-de-France permet un partage d’expériences et de réflexions encore plus riche et l’essaimage de différentes pratiques sur la base d’une culture commune. 

Les objectifs du collectif : 

Le collectif s’est défini autour de trois grands objectifs : 

  • Développer des actions de sensibilisation auprès des jeunes, notamment en milieu scolaire. Une mallette pédagogique est aussi en cours de création dans ce but ;
  • Organiser des actions de sensibilisation grand public, notamment à l’occasion de la journée internationale contre les phobies LGBTQIA+ ;
  • Permettre aux structures locales intégrées dans le collectif de devenir des lieux repères pour les personnes LGBTQIAP+.