Permanence Droits des étrangers [RESF 77]

Contact : etranger@turbulences.org
06 52 15 83 32 (du lundi au vendredi de 11h à 18h)

Pendant l’été 2014, l’association Turbulences assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 11h à 18h. Cette permanence téléphonique est réservée aux étrangers et aux professionnels du 77.

Pour toute demande d’information juridique, vous pouvez également prendre contact avec Infos Migrants au 01 53 26 52 82 de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Quelques informations sur la permanence :

La permanence se tient un jeudi sur deux à la MJC de Noisiel (hors vacances scolaires) - Reprise des permanences :  le jeudi 11 septembre 2014 à 18h30

Maison des jeunes / Maison pour Tous / Centre social de Noisiel
Quartier du Luzard – 34 cours des Roches – 77186 Noisiel
Ligne A du RER en direction Chessy Marne-la-Vallée
Ligne de bus : 213, 220, 320

Lors d’une première visite, nous faisons une information collective et effectuons un premier diagnostic de la situation avec les personnes et évaluons si elles rentrent dans les critères ouvrant droit à la régularisation administrative de leur situation. Une fois le dossier ouvert, les personnes sont suivies en individuel.

Le traitement des dossiers est souvent très long. Trop souvent les réponses de la Préfecture se font attendre au-delà des délais légaux. Nous sommes donc confrontés trop souvent à des recours devant les tribunaux qui sont assurés par des avocats.
La circulaire Valls n’a rien amélioré du tout. Nous sommes conscients de faire passer un message pas très optimiste mais il est réaliste.
Nous essayons de ne  jamais mettre les personnes en difficultés. Quand un dossier n’a aucune chance d’aboutir nous leur disons.
Mais il est important que les personnes apprennent à nous faire confiance, restent en contact avec nous, tout en s’armant de patience.

En savoir plus :

- De l’aide dans vos démarches grâce au GISTI
- Prendre contact avec RESF

 Autres activités de la commission Droit des étrangers

Turbulences est le correspond sur Marne-la-Vallée du Réseau Éducation Sans Frontières de Seine-et-Marne (RESF77).

Turbulences participe au collectif Droit de vote aux élections locales 2014.

Si vous êtes intéressé-e- pour participer avec Turbulences à ce collectif, prenez contact avec Catherine au 06 52 15 83 32

Suivez l’actualité de la commission Droits des étrangers sur notre site