Turbulences participe au fonctionnement et à l’animation de l’espace de vie sociale, L’Air de Rien, créée avec le soutien de la Caisse d’Allocation Familiale de Seine-et-Marne, par l’association dont nous sommes membre fondateur, Émergences Marne-la-Vallée.

Luttant également contre toutes formes de discriminations et d’inégalités, Émergences Marne-la-Vallée affirme une volonté d’ancrage sur le territoire et une ouverture à l’ensemble des habitant.e.s de Torcy, Noisiel, Champs, Lognes ou Pontault-Combault.

Émergences met en place, en 2017, un espace de vie sociale, L’air de rien, grâce au soutien de la CAF de Seine-et-Marne. Elle concrétise ainsi sa volonté d’impulser des dynamiques d’entraide, de coopération et de solidarités. Elle entend également favoriser rencontres, échanges, et initiatives collectives pour, par et avec les habitant.e.s.

Qu’est-ce qu’un espace de vie sociale?

C’est un dispositif proposé par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), de soutien des projets et d’initiatives locales aux objectifs variés et multiples : animation sociale, prévention, entraide, solidarité, accompagnement des familles dans leurs projets d’intégration sociale

A l’origine, la CAF de Seine-et-Marne souhaite privilégier les petites structures de proximité. Elle accorde à Émergences Marne-la-Vallée un premier agrément en décembre 2017

Quelles sont les actions et activités de cet espace de vie sociale?

L’air de rien propose différents ateliers :

– pratiques créatives,

– sorties collectives,

– jeux à la demande,

– initiation à la sophrologie, au jardinage, au bricolage,

– un espace collectif pour accompagner les personnes en difficulté avec différentes démarches administratives passant de plus en plus par le numérique,

– prévention des haines transphobes et homophobes,

– prévention des violences faites aux femmes, etc.

A travers les différentes activités qu’elle déploie, Émergences Marne-la-Vallée a une autre ambition : apporter sa pierre au mieux à vivre ensemble dans la diversité de nos origines sociales, culturelles et celles de nos modes de vie, tendre à une approche inclusive par le faire et l’agir ensemble, et permettre ainsi à chacun d’entre nous de sortir d’une représentation souvent figée de l’autre, nourrie par la peur, l’ignorance, ou un sentiment d’étrangeté.

Comment Turbulences Marne-la-Vallée participe-t-elle à cet Espace de Vie Sociale?

D’abord par l’animation de certaines activités proposées par l’EVS (espace de vie sociale), tel l’espace de vie quotidienne pour accompagner les personnes en difficulté avec les démarches administratives faisant appel au numérique.

En faisant remonter des besoins, à travers par exemple, la permanence sans-papiers : besoin d’apprentissage du français, pour se débrouiller dans la vie quotidienne, besoin de rompre son isolement ou sa solitude, en proposant des moments conviviaux de rencontres thématiques (bien-être, cultures, etc.), des temps pour se détendre, profiter d’un jardin partagé, des sorties, etc.

En participant à différents collectifs inter-associatifs auquel participe Turbulences: telle la prévention des haines et discriminations sexistes, homophobes ou transphobes, tel l’observatoire local des violences faites aux femmes.

Comment y participer?

En venant rejoindre les bénévoles de Turbulences au sein des deux collectifs (observatoire local des violences faites aux femmes, collectif des haines et violences, sexistes, transphobes, homophobes, etc.

En participant avec Turbulences à l’animation d’activités proposées dans le cadre de l’espace de vie sociale:

– un atelier socio-linguistique (en cours de réflexion et de formation des bénévoles) qui verra le jour en 2023,

– l’espace de vie quotidienne pour accompagner les personnes dans leurs démarches administratifs via le numérique,

– les interventions auprès des jeunes de 14-20 ans en et hors milieu scolaire.

Mais également, et plus ponctuellement en participant aux évènements et actions proposées autour au long de l’année.