BANRADIO_100114Le sujet de l’émission est : Identité et genre face à l’hétérosexisme et à la transphobie : où en sont les droits des personnes trans ?

Cette émission a été enregistrée le vendredi 13 décembre dernier, dans le Café associatif de la maison du Luzard à Noisiel (77). Plus d’une vingtaine de personnes sont présentes pour participer au débat mené par Coline Neves de l’association Outrans. C’est l’occasion pour toutes et tous de s’informer activement, de déconstruire les préjugés, de donner son avis et de poser des questions sur la thématique des transidentités. La discussion est dense et riche, et beaucoup de choses sont évoqués : les normes sociales, les concepts de sexe et de genre, la diversité des parcours trans, l’emploi d’un vocabulaire non stigmatisant, et bien sûr les revendications politiques des personnes trans. Une belle réussite qui a permis de mettre en avant, dans une ambiance conviviale, une réalité encore trop méconnue…

Cette initiative est le résultat d’un travail conjoint de la  Maison pour Tous de Noisiel (MJC/MPT Noisiel, 77), de l’association Turbulences, de l’association Outrans  et du Centre LGBT Paris Ile-de-France qui a apporté son concours pour l’organisation du débat et qui été représenté ce soir là.

Pour ces deux émissions, la prise de son est assurée par Jonathan Brunet et Nicolas Gaudin de la MJC de Noisiel, le montage et la mise en onde par Patrick Nivolle de Turbulences et Julien Peynot de Vallée FM.

La semaine prochaine, la suite de ce café des Lumières.