Info Migrants

01 53 26 52 82

Permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 16h]

Appelez les juristes d’Info Migrants : 01 53 26 52 82 – 

Les juristes du service Info Migrants répondent par téléphone à toutes vos questions en droit des étrangers.

  • ANONYME : on ne vous demandera ni votre nom, ni votre prénom, ni votre numéro de téléphone, ni aucune information qui permette de vous identifier. Vous pouvez donc poser vos questions en toute confiance.
  • GRATUIT : notre service est gratuit pour la personne qui nous appelle (hors coût de la communication – numéro non surtaxé).
  • UNE RÉPONSE IMMÉDIATE : vous aurez la réponse à votre question au cours de la conversation téléphonique.
  • Un service ouvert à tous : les juristes renseignent les particuliers comme les professionnels (travailleurs sociaux, juristes non spécialisés en droit des étrangers, bénévoles…).
  • Une équipe de juristes professionnels et expérimentés : les juristes sont des salariés d’ISM Interprétariat. Ils sont spécialisés en droit des étrangers et comptent chacun plus de quinze ans d’expérience dans ce domaine.


GISTI

Le Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s) milite pour l’égal accès aux droits et à la citoyenneté sans considération de nationalité et pour la liberté de circulation.

L’association se veut un trait d’union entre les spécialistes du droit et les militant⋅e⋅s : la présence en son sein de nombreux juristes, praticien⋅ne⋅s ou universitaires, place le Gisti dans la position revendiquée de l’« expert militant », alliant de façon étroite l’analyse juridique et le travail de terrain, l’usage du droit comme arme ou levier et la participation au débat public.

Le site du GISTI est très riche en information, voici quelques pages avec des adresses utiles et régulièrement actualisées, des informations pratiques en droit des étrangers, etc.



Cimade Ile de France

La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions.

Pour prendre contact avec la Cimade en Ile-de-France, merci de cliquez ici


RESF

RESF est un réseau de citoyens appartenant à des collectifs locaux, des syndicats d’enseignants, d’associations de parents d’élèves, de défense des droits de l’homme et des immigrés lancé le 26 juin 2004, à la Bourse du travail de Paris, avec un « Appel à la régularisation des sans-papiers scolarisés ».

L’enjeu est de gagner la bataille de l’opinion publique, de développer un véritable mouvement actif contre la politique migratoire de de tri et de rejet des étrangers. Depuis 2004, le champ des actions RESF s’est élargi à d’autres catégories et problèmes : les Jeunes isolés étrangers, l’accueil des étrangers dans les préfectures, les droits de l’enfant, le soutien aux délinquants solidaires.

Retrouvez RESF en Seine-et-Marne, en cliquant ici


Centre Primo Levi

Le Centre Primo Levi a été créé en 1995 par la section française d’Amnesty International, Médecins du Monde, l’Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), Juristes sans frontière et l’association Trève. Le Centre Primo Levi est aujourd’hui la plus importante structure en France spécifiquement dédiée à l’accueil et aux soins des personnes victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France.