Après la Pride des Banlieues de 2022, Double Ponctuation, un éditeur indépendant, est venu nous faire une proposition qu’on n’avait absolument pas vu venir. 

Écrire un livre. 

Pour nous c’était un peu un choc. On ne s’était jamais vraiment projeté dans la rédaction d’un ouvrage. En plus, ça nous posait plein de questions ! Qu’est-ce qu’iels attendent de nous ? Qui allait le rédiger ? Avons-nous le temps et l’énergie pour porter le projet ?

De nombreux échanges et discussions plus tard, on était toustes d’accord. On ne pouvait pas laisser passer une telle occasion. Des choses à dire on en a beaucoup, beaucoup, beaucoup. 

Apporter une dimension littéraire à notre mouvement, ça nous donne l’opportunité de partager nos réflexions politiques, nos stratégies et nos revendications. Ça permet aux personnes concernées de se reconnaître dans nos messages et nos modes d’actions. Ça permet à nos allié·es de comprendre le rôle crucial qu’iels ont à jouer dans nos luttes. 

"Pour les LGBTQI+ de quartiers populaires, le sentiment d'abandon est prégnant. Quand on fait le choix de se soulever en organisant la Pride des Banlieues, il est donc nécessaire de le faire contre une universalité excluante, une universalité de Yanis Khames, Les marges au centre de la lutte

Si vous souhaitez souscrire pour financer cet ouvrage via ULULE, lire la suite ici