2024

Bilan des actions en cours des rédactions (avril 2025)

2023 :

Le bilan des interventions fait apparaître que nous avons touché au cours de nos différentes interventions environ 400 élèves, essentiellement des lycéen.ne.s, et plus fréquemment de cellesceux des classes de seconde.

Nous sommes cependant également intervenue.s auprès de collégien.ne.s, à travers notamment notre participation à la semaine santé-citoyenneté du collège Pablo Picasso mais également à travers celle du Forum Santé de Bussy-Saint-Georges, organisé par le SIJ de Bussy.

En termes de tranche d’âge, nous avons pour l’essentiel touché des jeunes de 14-16 ans. Tous ces jeunes ont été vus pendant le temps scolaire. La durée des interventions varie : souvent de deux heures de cours, soit environ 1h40 en moyenne, dans le cadre d’un échange long, avec l’ensemble d’une classe (en moyenne auprès de 25 élèves).

Exemple du collège du Pablo Picasso

Au collège du Pablo Picasso, la durée de l’intervention est une heure de cours (50 minutes environ), mais avec une demi-classe rencontrée en parallèle, soit 12 élèves. Cela se passe dans un temps consacré à la santé et à la citoyenneté. Nous sommes sur une action renouvelée sur plusieurs années. En parallèle à nos interventions, deux autres interventions assurées par d’autres institutions (par exemple, Adobase) : l’une sur les addictions, l’autre sur les questions de santé et bien-être (mentale ou psychique).

Concernant les discriminations, nous visons les objectifs suivants :

  • Revenir sur les définitions liées aux préjugés à l’égard des personnes LGBT+ mais également aux préjugés sexistes, souvent liés.
  • Prise de conscience de la force des préjugés dans les dynamiques de groupe et les conséquences que cela peut avoir sur le bien-être et la santé de chacun d’entre nous.
  • Prise de conscience du poids des mots, et des blessures que les mots peuvent provoquer pour soi et pour les autres.
Collège Jacques-Yves Cousteau (Bussy-Saint-Georges)

En partenariat avec le SIJ de Bussy-Saint-Georges, nous sommes intervenu.e.s à la demande du collège pour travailler autour du harcèlement à la suite d’incident révélant des comportements de harcèlements sexistes qui ont été repérés au sein de l’établissement.

Forum Santé de Bussy-Saint-Georges

Au forum Santé de Bussy-Saint-Georges, qui concernait plusieurs collèges de la ville, et un lycée, des interventions courtes (5 à 10 minutes) sur un stand parmi d’autres, dans le cadre d’un parcours autour des questions de santé et de prévention proposées par le SIJ.

Nous avons conçu pour faciliter les échanges un support permettant aux élèves de travailler les définitions autour du sigle LGBTQIAP+.

Lycée Simone Veil (Noisiel)

Nous sommes intervenus sur toutes les classes de Seconde de ce lycée polyvalent, avec des classes à la fois général et techniques/professionnel.le.s dans des métiers industriels faiblement fréquentés par les filles, à la demande des Professeurs documentalistes sur le mois de Novembre 2023.

2022 :

Deux mois d’actions organisés de mai à juin, avec trois volets : des expositions (notamment à la MJC de Pontault-Combault et au jardin L’Air de Rien, une émission de webmedia et un concert à la MJC de Pontault, des interventions autour de deux pièces de théâtre, dans une MJC et en milieu scolaire notamment Lycée de Torcy, Lognes et Pontault.
Poursuite de la formation des membres du collectif
Notamment :
25 avril au 11 mai : exposition “A travers nos pensées” à la MJC Boris Vian de Pontault-Combault (77)
En partenariat avec les théâtres L’Étoile du nord (Paris), Les Passerelles – scène de Paris Vallée de la Marne (Pontault Combault), le théâtre Gérard Philipe et le centre culturel Jean Vilar (Champigny)
“À travers nos pensées” nous donne à voir la réflexion et la mise en mouvement d’adolescent.e.s et de jeunes adultes d’aujourd’hui sur des questions de genres. À partir de cette large thématique, les participant.e.s au projet ont choisi les sujets par lesquels iels se sentaient le plus concerné.e.s. On y retrouve l’égalité femmes-hommes, le harcèlement de rue, la liberté vestimentaire, l’invisibilisation des hommes battus ou de la violence des femmes, la performance émotionnelle ou physique de la masculinité et de la féminité. Accompagné.e.s par Leïla Gaudin, chorégraphe NO MAN’S LAND, iels ont créé des tableaux chorégraphiques, mis en lumière par Anne Palomeres et photographiés par Calypso Baquey.
“À travers nos pensées” vous propose de découvrir un regard, celui porté par une génération qui grandit dans un monde où la binarité de genres est bouleversée. 
Pot de finissage le 11 mai à 18h30 à la MJC Boris Vian (77) avec Leïla Gaudin et des élèves ayant participé au projet
11 mai au 18 mai à la MJC Boris Vian (77), 19 mai 4 juin à l’APJC (93) et du 6 juin au 15 juin à l’association Emergences (77) : exposition Coming-Out dans les trois structures (MJC Boris Vian, APJC, Emergences)
Coming-out est une exposition retraçant les différentes grandes dates dans l’évolution des droits pour les personnes LGBTQIAP+, créé par l’association Turbulences et par l’ex MJC Centre social de Noisiel.
Pot de vernissage le 11 mai à la MJC Boris Vian (77), le 19 mai à l’APJC (93) et pot de finissage le 15 juin au jardin de l’EVS d’Émergences à Torcy (77)
17 mai : émission média sur le thème “le bonheur”. L’émission abordera notamment le sujet “peut-on être heureux en étant LGBTQIA+”. La soirée se terminera par un concert à la MJC Boris Vian (77)
19 mai: Représentation public du spectacle “La Hchouma” à l’APJC de Pavillons-sousbois (93) à 19h. (présentation ci-dessous)
Programmation de spectacle en milieu scolaire :
En partenariat avec « La Ferme du Buisson » intervention en milieu scolaire suite à la programmation d’une lecture théâtrale sur « N’essuie jamais de larmes sans gants ».

Ce spectacle est l’adaptation théâtrale du roman du suédois Jonas Gardell, paru en 2013. Il raconte l’arrivée du Sida en Suède au début des années 80 et une histoire d’amour meurtri. En 1982, Rasmus arrive à Stockholm où il se sent libre de vivre son homosexualité loin de sa famille. Il y rencontre Benjamin, témoin de Jéhovah qui n’imaginait pas qu’un tel amour soit possible. Mais le Sida sépare les amis et les amants plus sûrement que l’ostracisme social.

Mardi 5 avril : lecture théâtrale sur «N’essuie jamais de larmes sans gants» – suivi d’un débat, au Lycée Jean-Moulin à Torcy (77)
Mardi 12 avril : lecture théâtrale sur « N’essuie jamais de larmes sans gants » – suivi d’un débat, au Lycée Flora Tristan à Noisy-le-Grand (93)
En partenariat avec “Les Passerelles”, nous proposons le spectacle “La Hchouma” directement dans les établissements scolaires. Le spectacle dur 1h suivi de 1h e débat co-animé entre la compagnie et les membres du collectif LGBTQIAP+ de l’Est-Parisien. 
Présentation : “Comment vivre son homosexualité quand on est aîné d’une famille marocaine, musulmane, pauvre et nombreuse ? Mais surtout, comment s’épanouir quand on grandit dans des cités de banlieue où la virilité est la valeur suprême et où règne la loi du plus fort ? Alors que Brahim Naït-Balk, ne rêve que du grand amour, il va subir la violence, les agressions sexuelles et les humiliations quotidiennes que lui font endurer les petits caïds des cités. À la honte de Brahim va s’ajouter la peur.
À 30 ans, il décide de se révolter, de s’affirmer et de vivre ses préférences amoureuses au grand jour.
Un homo dans la cité retrace le long chemin parcouru par Brahim pour se muer en être libre, tenir debout et prendre son envol.”
Jeudi 19 mai : représentation de l’Hchouma, à 14h, dans un lycée Claude Nicolas Ledoux à Pavillons sous-bois (93).
Lundi 23 mai : représentation de l’Hchouma, le matin, au Lycée Emilie Brontë de Lognes (77) et l’après-midi au Lycée Samuel de Champlain à Chennevières (94).
Mardi 24 mai : représentation de l’Hchouma, toute la journée, au lycée Camille Claudel de Pontault-Combault (77)

2021

Evénements organisés à la MJC de Lognes le 18 juin, de 16h à 22h.
Thème : Faire son coming out LGBTQIAP+. Exposition, émission de webmedia ouverte au public et débat, buffet dînatoire.
Formation en interne et création d’outils et supports d’animation dans le but de constituer une mallette pédagogique à disposition de l’ensemble des associations du collectif.