Pour nous joindre: etranger@turbulences.org

Quels sont les besoins de l’association ?

L’association a besoin de bénévoles pour sa permanence d’accès au droit des étrangers, le mardi soir à partir de 19h, dans les locaux de la permanence, dans des locaux prêtés (Centre des Totems) par la mairie, place du Front Populaire à Noisiel.

Quelle est la mission du bénévole ?

Les bénévoles reçoivent en binôme des étrangers, afin de les renseigner sur leurs droits et suivre, lorsqu’elle a des chances d’aboutir, leur demande d’un titre de séjour auprès de la Préfecture de Melun, les sous-Préfectures de Meaux ou Torcy. Nous préparons chaque demande avec les personnes venues nous voir, en rédigeant avec elle un courrier, auquel est joint un ensemble de pièces justificatives.

Comment se former?

Les connaissances nécessaires pour traiter les dossiers sont acquises au fur et à mesure des permanences avec les plus anciens bénévoles, et lors de formations organisées par l’association avec des juristes spécialistes du droit des étrangers.

Quelles compétences sont requises ?

Écoute, ouverture d’esprit, bienveillance, non jugement, patience, respect de la confidentialité : nous accompagnons des personnes au parcours individuel, sous douloureux, avec des situations personnelles très complexes. Il convient d’établir une relation de confiance avec la personne, et de faire preuve de délicatesse dans l’évocation de leur histoire.

Aucune compétence administrative, ni aucune connaissance du droit des étrangers ne sont requises, au démarrage.

Une certaine régularité dans la présence à la permanence est souhaitée, car elle permet tout de même de mieux l’organiser. L’équipe d’animation de l’association tient bien sûr compte des contraintes personnelles, et comprend que cela n’est pas toujours possible.

Quel profil de bénévole?

Toute personne partageant ces objectifs et ces valeurs d’égale dignité, de refus des inégalités, et d’ouverture à la diversité, est bienvenue au sein de Turbulences Marne-la-Vallée.
Toute personne voulant agir concrètement et solidairement pour l’accès au droit de séjour des migrants sur le territoire français.