Violences faites aux femmes : un collectif de Seine-et-Marne s’engage

Issu de la réunion de trois associations de Torcy et Noisiel, le collectif Elles demandent vient de publier un dépliant informatif à destination des femmes victimes de violences.

collectif elles demandent
Le collectif « Elles demandent » a été créé grâce à la réunion de trois associations seine-et-marnaises,  Turbulences et Droit de cité[r] des femmes, à Noisiel, et Émergences, à Torcy. ©Photo transmise à La Marne

Par Cécile MassinPublié le 21 Juin 23 à 19:00 

Voir mon actu

Depuis quelques années, la lutte contre les violences faites aux femmes tient une place centrale dans les discours politiques et médiatiques. Dans le nord de la Seine-et-Marne, à Torcy et à Noisiel, certaines militantes historiques n’ont pourtant pas attendu que le sujet occupe le devant de la scène pour en faire leur cheval de bataille, à l’image de Nadine Buessard, Myriam Boudiaf, Agnès Guillemin-Siffre et Anne Chevais. 

Militantes de longue date, ces dernières sont bénévoles depuis de nombreuses années dans des associations du territoire qui luttent contre les discriminations et promeuvent un meilleur accès aux droits pour toutes et tous, comme l’association Turbulences.

Trois associations, des combats partagés

Basée à Noisiel, cette association historique lutte contre toutes les formes de discrimination, « que ce soit le sexisme ou le racisme », comme l’explique Nadine Buessard, co-présidente de Turbulences et ancienne directrice d’école maternelle aujourd’hui retraitée. Pour ce faire, l’association met notamment en œuvre des permanences d’accès aux droits dans ses locaux de Noisiel et intervient également dans les établissements scolaires de la commune pour sensibiliser le jeune public à ces problématiques.

Lire la suite ici