Observatoire des réponses données
Paris Vallée de la Marne    

Avec Turbulences Marne la Vallée, Elles demandent est un collectif de trois associations locales:

Droit de Cite® des femmes est une association qui milite pour le droit des femmes en accompagnant des femmes fragilisées lors de démarches ponctuelles.

Droits de Citer des femmes organise des débats, des événements autour de thèmes liés à la vie des femmes, des sorties culturelles et des rencontres régulières mensuelles pour rompre l’isolement.

Droits de Cite® des femmes est adhérente du centre Hubertine Auclert.

Émergences Marne la Vallée est une association qui héberge un CARRUD (centre aide aux usagers de drogues) dont les salariés travaillent à la réduction des risques sanitaires liés aux usages de drogues.

Émergences anime aussi un Espace de Vie Sociale qui a vocation de coordonner et d’encourager les initiatives favorisant la vie collective et qui a créé un espace dédié qui permet aux femmes précaires de retrouver l’estime de soi.

Une démarche féministe

Nous voulons faire vivre nos convictions dans un engagement où nous n’aurons ni à nous justifier, ni à nous excuser d’être : femmes, féminines et féministes. Les organisations féministes sont en première ligne pour faire avancer les droits des femmes. Ce sont elles qui se mobilisent pour faire changer les lois et les pratiques défavorables aux femmes et qui innovent des programmes clés pour combattre les inégalités.

Nous militons pour l’acquisition de l’autonomie par et pour toutes les femmes.

Nous luttons en faveur des droits des femmes pour une société laïque et égalitaire : du droit à la contraception, à l’avortement, à la libre disposition de son corps, à l’égalité dans le monde du travail, à la représentativité dans la vie politique et citoyenne.

Nous luttons contre les violences physiques, sexuelles et morales exercées contre les femmes, la prostitution subie ou forcée, le harcèlement sexuel, l’usage sexiste de l’image de la femme, la ségrégation scolaire.

Nous luttons pour la reconnaissance de toutes les sexualités et toutes les identités.

Nous luttons pour l’abolition des inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

Une démarche collective et plurielle

Nous défendons un féminisme pluriel.

En effet, nos trois associations ont chacune des spécificités avec des objectifs communs de lutte contre les discriminations, de lutte contre l’isolement, de lutte pour l’égalité des droits, d’utilisation de la culture et la connaissance comme moyen d’émancipation.

Nos associations accueillent des femmes issues de tous les milieux socioculturels de notre territoire, de nos quartiers : des femmes qui peuvent être âgées, racisées, handicapées, isolées, usagères de drogue, lesbiennes et transgenres. C’est la vision différente des femmes qui enrichit le projet.

Implantation sur le terrain

Nos trois associations sont implantées depuis plus de vingt ans. Elles ont tissé un réseau associatif solide qui permet des interactions avec son environnement et ses partenaires. Ce réseau est une garantie de l’efficacité des actions.

Le collectif Elles demandent a entrepris une mise en réseau des acteurs qui prennent en charge les femmes victimes de violences ce qui permet d’intervenir sur tout le territoire de Paris Vallée de la Marne.

Le collectif Elles demandent espère enclencher sur notre territoire un processus de mobilisation collective et innovante contre les violences intra-familiales et pour l’accompagnement des femmes victimes de violences.

Notre projet en matière de prévention : un rôle de bousculeuse

 Notre rôle consiste dans ce domaine à bousculer les idées reçues, à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

Dans notre société, les hommes comme les femmes peuvent être victimes de violences sexistes et sexuelles.

Dans 98 % des cas, les auteurs des violences sexistes ou sexuelles sont des hommes.

Les représentations et les stéréotypes sexistes sont omniprésents. Ils ont un impact réel : ils imprègnent les imaginaires dès le plus jeune âge.

Sensibiliser le plus large public possible à une culture de l’égalité, permettre l’analyse des stéréotypes, leur déconstruction et la valorisation de représentations plus variées constitue les fondements du projet Prévention du collectif « Elles demandent ».