.. répondant à l’invitation des Rosies chelloises, un collectif féministe de la ville de Chelles.

Une centaine de personnes de tous âges et de différents horizons ont répondu présent, dans la bonne humeur, afin d’exprimer leur détermination à exiger de nos gouvernants un monde plus féministe!

Cette marché a été l’occasion de défendre les droits des femmes, dans un esprit à la fois engagé et festif. Le cortège a été rythmé par des slogans, des pancartes, des performances dansées et des moments de partage. Si la bonne humeur se ressentait dans le cortège, la détermination était bien présente chez les manifestantes de tous âges pour faire évoluer la situation des femmes, dans leur diversité, en France, en Europe mais également dans les différents continents et pays.

Nous sommes parti.e.s de la Gare de Chelles (devant Les Ciboulettes) vers 14h30 jusqu’au Parc du Souvenir, Stade Duport.
Cette manifestation a été suivie d’un pot convivial en présence des député.e.s Maxime Laisney (10e circonscription, Chelles, Champs-sur-Marne, Noisiel, Vaires-sur-Marne) et Ersilia Soudais (7e circonscription, Lagny-sur-Marne, Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële, Mitry-Mory)

Retour en images :

Le discours de Nadine au nom d’Elles Demandent et de Turbulences Marne-la-Vallée

Bonjour à tous et à toutes,

Je m’adresse à vous au nom du collectif Elles demandent. Les associations Turbulences, DdC des femmes et Émergences Marne la Vallée forment le collectif. Nos 3 associations militent depuis longtemps pour le droit des femmes.

Les organisations féministes sont en première ligne pour faire avancer les droits des femmes. 

Nous luttons pour l’abolition des inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes sont victimes.

Depuis 5 ans, Elles demandent milite sur PVM pour une orientation des femmes qui permette l’accueil, le recueil de la parole, les soins, le suivi judiciaire, la prise en charge des enfants, la mise en sécurité, l’accès aux droits des femmes victimes. L’idée d’une maison des femmes sur notre territoire nous anime.

La route est encore très longue.

Elles demandent agit aussi en matière de prévention.

Notre rôle consiste dans ce domaine à bousculer les idées reçues, à sensibiliser le plus large public possible à une culture de l’égalité, à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

Nous proposons actuellement un débat théâtral sur le harcèlement de rue dans les MJC, les collèges et les lycées. Nous interviendrons très prochainement au lycée Jehan de Chelles.

Je m’adresse maintenant en tant que co-présidente de l’association Turbulences

Turbulences lutte depuis 30 ans contre toute forme de discrimination et pour l’accès aux droits des personnes et notamment les personnes sans-papiers.

La situation des femmes sans-papiers est particulièrement très difficile.

Nous organisons un parrainage républicain de personnes en demande de titre de séjour.

Nous avons besoin de soutien.

Si vous souhaitez participer à ce parrainage et le soutenir, vous pourrez trouver les informations sur le site internet de Turbulences turbulences.org