Née en 1995, Turbulences Marne-la-Vallée est une association locale qui combat sur son territoire toute forme de discriminations et d’injustice. Elle refuse les rapports de dominations qui traversent la société, et, œuvre pour l’égale dignité des personnes.
Partant souvent de l’expérience vécue de ses adhérent.e.s, Turbulences lutte contre les haines et discriminations LGBTQIAP+, le sexisme, le patriarcat, le racisme, notamment à travers des actions de sensibilisations et de prévention, en partenariat avec les MJC du territoire (MJC Boris Vian – Pontault-Combault -, MJC Camille Claudel – Lognes-, etc.), et la fédération régionale des MJC d’Île-de-France. Elle participe à des interventions en milieu scolaire, auprès des jeunes (collégien.ne. s, lycéen.ne.s). mais également auprès des équipes éducatives.
Turbulences anime une permanence pour l’accès à un titre de séjour, aux étrangers vivant en Seine-et-Marne et qui en font la demande. Elle développe ou participe avec d’autres (RESF, etc.) des actions collectives de solidarité avec les migrants et contre les politiques visant à restreindre le droit de séjour, de celles et de ceux qui en font la demande.
Turbulences œuvre pour que la Seine-et-Marne soit un territoire avec zéro personne séropositive au sida-vih.
Avec l’Association Émergences Marne-la-Vallée qu’elle a créée en 1998, elle milite pour une politique locale et nationale de santé public non punitive en direction des usagers de drogues.