Créée par Turbulences en 1998, Émergences Marne-la-Vallée est une association loi 1901 portant un centre médico-social de type CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogues) et un espace de vie sociale agréé par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) de Seine-et-Marne.
A travers le CAARUD, l’association met en œuvre une politique de santé publique, la réduction des risques liés à l’usage de drogues, qui promeut la santé, le bien-être, la dignité et la citoyenneté des usagers de drogues.
A travers son espace de vie sociale, L’air de rien, Émergences Marne-la-Vallée concrétise ainsi sa volonté d’impulser des dynamiques d’entraide, de coopération et de solidarités. Elle entend aussi favoriser les rencontres, les échanges, et les initiatives collectives pour, par et avec les habitant.e.s. Elle crée enfin un espace de mise en commun de connaissances et de savoir-faire entre des habitant.e.s. Elle affirme très vite une volonté d’ancrage sur le territoire et une ouverture à l’ensemble des habitants sur les territoires de Torcy, Noisiel, Champs, Lognes ou Pontault-Combault.
Cet espace de vie propose différents ateliers : pratiques créatives, sorties collectives, jeux à la demande, espace Femmes, initiation à la sophrologie, jardinage, bricolage, vie quotidienne, espace de rencontre sur les parentalités singulières, prévention des haines transphobes, homophobes, prévention des violences faites aux femmes, etc. Bien sûr, ces activités sont vouées à évoluer et à se transformer en fonction des besoins et souhaits exprimés par les participant.e.s.
A travers les différentes activités, Émergences Marne-la-Vallée a une autre ambition : apporter sa pierre au mieux à vivre ensemble dans la diversité de nos origines sociales, culturelles et celles de nos modes de vie. Par le faire et l’agir ensemble, il s’agit de sortir de représentations souvent figées de l’autre, nourries par la peur, l’ignorance, ou un sentiment d’étrangeté.