Droit des étrangers, Droit d’asile
La Crazette n°10 est parue : bonne lecture

La Crazette n°10 est parue : bonne lecture

Au sommaire : un éditorial-bilan du mandat de Valls à l’Intérieur ; un billet sur une dernière jurisprudence du Conseil d’Etat ; un article sur l’absence de réparation des placements en rétention abusifs ; un retour sur l’affaire « Médecins sans frontières » et les dérives du Parquet ; des cranets de justice en forme olympique ;...
Immigration - Asile : décryptage des chiffres 2013 par France Terre d'Asile

Immigration – Asile : décryptage des chiffres 2013 par France Terre d’Asile

Le ministère de l’Intérieur a publié, le jeudi 10 avril dernier, plusieurs données relatives à l’immigration et à l’asile.
[France Terrre d'Asile] Monsieur Cazeneuve, nous attendons des actes

[France Terrre d'Asile] Monsieur Cazeneuve, nous attendons des actes

France Terre d’Asile, Paris, le Jeudi 03 avril 2014, Communiqué de presse Deux ans après l’entrée en fonction de François Hollande, que pouvons-nous attendre de la nomination de Bernard Cazeneuve ? Certainement pas le changement de périmètre ministériel et le rattachement des questions d’asile et de naturalisation à un autre ministère que celui de l’Intérieur....
L'Union européenne s'ouvre aux travailleurs roumains et bulgares

L’Union européenne s’ouvre aux travailleurs roumains et bulgares

Fin de la période transitoire pour les Roumains et Bulgares. Quelles conséquences ? Gisti / Romeurope
[la crazette] / n°9 - décembre 2013

[la crazette] / n°9 – décembre 2013

Le journal sur le centre de rétention du Mesnil-Ame​lot publié par La Cimade. Les textes et les éléments statistiques ou graphiques sont recueillis par l’équipe des intervenants de La Cimade au CRA du Mesnil-Amelot.
Mineurs isolés étrangers à Paris : une polémique stérile et déplacée

Mineurs isolés étrangers à Paris : une polémique stérile et déplacée

Dans un communiqué en date du 24 décembre 2013, plusieurs associations dont RESF et le GISTI accusent le Service d’aide sociale à l’enfance de Paris et France terre d’asile de mettre à la rue des mineurs isolés étrangers (MIE). C'est la réponse faite au communiqué de presse précédemment publié sur notre site.
Quand l’Aide Sociale à l’Enfance et France Terre d’Asile expulsent des mineurs isolés en plein hiver

Quand l’Aide Sociale à l’Enfance et France Terre d’Asile expulsent des mineurs isolés en plein hiver

Un communiqué publié sur le site du GISTI le 24 décembre dernier. Ce communiqué est signé par ADMIE, CGT action sociale, CGT Educ’action Paris, collectif Vigilance 12è, DEI-France, FASTI, GISTI, MRAP, RESF-Paris, UD CGT Paris, Syndicat de la magistrature, bénévoles de l’ADJIE. La réponse de la Cimade en date du 26 décembre dernier.
Christiane Taubira gèle l'ouverture du tribunal des étrangers à Roissy

Christiane Taubira gèle l’ouverture du tribunal des étrangers à Roissy

Selon le journal Le Monde daté du 18 décembre, La Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a décidé, mardi 17 décembre, de reporter l'ouverture, prévue le 1er janvier 2014, d'une salle d'audience du tribunal de Bobigny dans la zone d'attente de l'aéroport de Roissy.
À VOIR : il y a 30 ans, "Français, immigrés, égalité des droits"

À VOIR : il y a 30 ans, « Français, immigrés, égalité des droits »

Rétrospective de l'INA du parcours de la marche pour l'égalité et contre le racisme : le départ des 32 marcheurs de Marseille, le passage de la marche à Vénissieux, à Strasbourg, l'arrivée à Paris.
Asile/Ciotti : une nouvelle fois, l’instrumentalisation

Asile/Ciotti : une nouvelle fois, l’instrumentalisation

France Terre d'Asile relève l'inexactitude des chiffres dans le rapport d'information du sénateur Roger Karoutchi en date du 30 octobre 2013. Le nombre des demandeurs d'asile approchera 64.000 en 2013 et non 70 000. L'association invite les Pouvoirs Publics à renouer avec le droit international pour accueillir les demandeurs d'asile dans des conditions décentes....
AT importe des sans-papiers et puis les vire parce qu'ils n'ont pas de permis de séjour

AT importe des sans-papiers et puis les vire parce qu’ils n’ont pas de permis de séjour

Une information de Pauline de Deus pour StreetPress.. Depuis 6 mois, ils travaillent illégalement en France sur ordre de leur entreprise italienne.
Réfugiés syriens : la France prend sa part symbolique

Réfugiés syriens : la France prend sa part symbolique

En participant au plan d’accueil de réfugiés syriens proposé par le Haut commissariat aux réfugies (HCR), lequel prévoit l’admission humanitaire de 10 000 personnes et la réinstallation de 2 000 réfugiés syriens, la France prend sa part toute symbolique en annonçant l’accueil de 500 Syriens.  C’est un premier pas appréciable. Mais cet effort de solidarité...