Informer, débattre et comprendre, l’ADN de Turbulences

Chaque semaine entre 2003 et 2014, l’association a produit l’émission Turbulences pour Vallée FM (1982-2015). Avec la MJC de Noisiel, elle a contribué à la création de Radiolézart (2014-2020)

Attachée à une expression plurielle, l’association participe aujourd’hui au développement d’un Web media de proximité, en partenariat avec les MJC de Paris Vallée de la Marne, et de la Fédération régionale des MJC d’Ile-de-France.

La recherche d’une expression publique mieux partagée

Aujourd’hui l’association co-produit, avec la MJC Boris Vian de Pontault-Combault, « Turbulences, l’émission », une émission :

  • jouant la carte de la proximité, en informant sur des initiatives locales, des évènements culturels et sportifs, en écoutant des récits d’habitants et de personnalités locales,
  • osant des débats autour de sujet tabous ou sources de controverses : écologie, laïcité, avortement, contraception, genre, discriminations (racisme, sexisme, LGBTQI+, handicap), drogues, réduction des risques, , immigration, intersectionnalité, violences, justice sociale, économie solidaire, santé, travail, emploi, protection sociale,  etc.
  • ouverte à la culture sous toutes ses formes : littérature, théâtre, cinéma, arts visuels et numériques, musique, danse, arts plastiques, jeux vidéo, arts urbains, sports, etc.
  • valorisation l’information et l’éducation scientifique.

Turbulences accueille et accompagne les personnes ou des collectifs souhaitant s’exprimer à travers une émission, régulière ou ponctuelle, dans le cadre d’ateliers ou stages, co-organisés par les MJC de Paris Vallée de la Marne.