Si vous êtes concerné.e. pour vous-même ou pour quelqu’un de votre entourage, voici quelques adresses d’associations parisiennes susceptibles de vous accueillir, de répondre à vos interrogations ou questions.

Cette liste n’est pas exhaustive s’enrichira au fil du temps.

Merci de votre compréhension.

Le Mag

Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d’Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans) est une association nationale par et pour les jeunes LGBTI+ âgé-e-s de 15 et 30 ans fondée à Paris en 1985.

L’association accueille toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux lors de permanences hebdomadaires et leur propose des activités culturelles, éducatives et de loisirs dans le but d’aider à rompre l’isolement des jeunes et de lutter contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie et transphobie). L’association intervient également auprès des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Chaque semaine, le MAG Jeunes LGBT accueille des jeunes gays, lesbiennes, bi et trans ou en questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Chacun.e. peut ainsi venir discuter en toute convivialité avec les autres jeunes présent-e-s au local.

L’association est attentive à la première fois que l’on franchit la porte de son local, pour s’assurer que chacun.e. se sente le plus à l’aise possible.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien

Adresse

106 rue de Montreuil
75011 Paris
01 43 73 31 63

Pour s’y rendre

Métro Nation – lignes 1 ; 2 ; 6 ; 9 ou RER A)
Métro Avron – ligne 2
Bus 57 Avron

Horaires

mercredi de 18h à 20h
vendredi de 18h à 22h
samedi de 16h à 21h

Contact

CONTACT a pour objectifs :

  • d’aider les familles et ami·e·s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre de leurs proches,
  • d’aider les personnes lesbiennes, gays, bi et trans à communiquer avec leurs parents et leur entourage en leur apportant la compréhension nécessaire pour s’accepter,
  • de lutter contre les discriminations et notamment celles dont peuvent être victimes les personnes lesbiennes, gays, bi et trans, ou considéré·e·s comme tel·le·s,
  • de prévenir du suicide et des conduites à risques liés à l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre.

Contact propose :

Et bien d’autres actions et activités à découvrir sur leur site ici

Centre LGBT Paris Ile-de-France

Le Centre LGBT Paris Île-de-France, situé au 63 rue Beaubourg 75003 Paris, est une association loi 1901 qui lutte depuis plus de 20 ans pour l’égalité des droits et contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre.

Il accueille, informe et soutient les personnes gaies, lesbiennes, bies et trans, jeunes et moins jeunes, et leur offre un espace de convivialité (activités, débats, expositions, spectacles, bibliothèque…), de santé (prévention, documentation, dépistage), de soutien (juridique, social, emploi, psy…) et de bien-être (gym, yoga, chant…).

Il constitue un espace de visibilité et un lieu de ressources documentaires sur les questions LGBT et appuie ses 80 associations membres en favorisant leurs initiatives. Chaque année, le Centre reçoit plus de 17 000 visiteurs dont 15 000 dans ses locaux du 63 rue Beaubourg dans le 3e arrondissement où il est installé depuis 2008. Il initie également de nombreux projets hors les murs en Ile-de-France.

Une centaine de bénévoles appelés « Volontaires » et deux salariés animent au quotidien les activités du Centre.

Soutien aux personnes

Directement rattachées au Centre, les permanences de soutien aux personnes sont des espaces d’entretiens individuels anonymes et gratuits, encadrés par des volontaires en activité, professionnels dans leur domaine.

Vous y trouverez une écoute bienveillante, un conseil, une orientation vers des structures professionnelles.


Et bien d’autres actions et activités à découvrir sur leur site ici


Outrans

OUTrans est une association féministe d’autosupport trans pour les personnes transmasculines, transféminines, non-binaires, en questionnement, et pour leurs allié·e·s cisgenres, issue de la communauté transmasculine.

Fondée en avril 2009 par des personnes trans et pour les personnes trans, pour combler le manque en réseau d’autosupport trans et lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel), OUTrans s’est donnée pour objectifs de :

– Créer un réseau d’autosupport (entraide) entre personnes trans

Organiser des rencontres et des moments de convivialité pour les personnes trans et/ou en questionnement transidentitaire, mais aussi entre les personnes trans et leurs proches

Fournir des informations aux personnes trans et à leur entourage

– Développer des actions visant à améliorer l’accès à la santé chez les personnes trans

– Sensibiliser aux transidentités les interlocuteurs et interlocutrices potentiel·le·s des trans au cours de leur transition (milieu médical, social, scolaire, administratif, etc.)

– Participer à des actions militantes pour les droits des personnes trans

– Défendre les personnes victimes de transphobie

– Produire et diffuser des documents d’information sur les transidentités

https://outrans.org/