Vous êtes susceptible d’être intéressé.e.  par les actions de prévention des haines LGBTQIA+

Venez renforcer notre équipe de bénévoles intervenant au sein de Turbulences dans le cadre du collectif « Bien vivre dans l’Est Parisien son orientation amoureuse, son identité de genre ou son a-romantisme ».

Ces interventions de deux heures sont réalisées principalement au sein d’établissements scolaires de Paris Vallée de-la-Marne (collèges et lycées) mais également dans d’autres établissements accueillant des jeunes (15-20 ans).

Elles prennent la forme d’échanges, entre jeunes et intervenant.e.s, et entre jeunes, autour de questions soulevées par les intervenant.e.s ou les jeunes eux-mêmes.

Elles visent à déconstruire les stéréotypes de genre, les représentations hétéronormatives des relations amoureuses, à faire prendre conscience des rapports de domination que ces préjugés peuvent engendrer, mettant ainsi en danger la santé physique, mentale et psychique des femmes et des personnes LGBTQIAP+, voire d’une partie des hommes qui ne se reconnaissent pas dans ces préjugés sur la masculinité, etc. Elles permettent de travailler la reconnaissance du vivre ensemble et de la diversité, celle des peurs et des haines qu’elle suscite.

Ces interventions s’appuient sur des supports pédagogiques développées par d’autres associations ou par le collectif de l’Est parisien: débats mouvants, échanges sur les injures, leurs significations et leurs effets sur les personnes visées, quizz, etc.

Elles se font par binôme avec un.e bénévole plus expérimenté.e. et une personne débutante. En amont, une formation obligatoire de deux jours, et une observation d’une demi-journée en situation d’intervention, sont proposées aux nouveaux venus.

Avant de vous engager dans ces actions, vous êtes invité.e. à définir le temps que vous pouvez y consacrer. Bien entendu, votre participation pourra évoluer dans l’année en fonction de vos contraintes personnelles, familiales et/ou professionnelles.

Un engagement sur une année scolaire est vivement souhaité, mais pas obligatoire, afin de faciliter l’organisation des interventions du collectif de lutte contre les haines LGBTQIAP+

Toujours intéressé.e., n’hésitez pas à nous contactez-nous à contact@turbulences.org ou au 07 56 98 04 08 (à partir du 5 septembre 2022)