Transidentité, Queer, Intersexualité, Asexualité, Cisidentité
La transidentité est le fait, pour une personne transgenre, d’avoir une identité de genre différente du genre assigné à la naissance, contrairement à une personne cisgenre. Les termes « transsexuel » et « transsexualisme » sont des termes médicaux anciens, abandonnés par la plupart des médecins et considérés comme pathologisants par de nombreux militants francophones.
Queer est un mot anglais signifiant « étrange », « peu commun », « bizarre » ou « tordu », il est utilisé pour désigner l’ensemble des minorités sexuelles et de genres : personnes ayant une sexualité ou une identité de genre différentes de l’hétérosexualité ou la cisidentité.
En biologie l’intersexuation, anciennement appelée intersexualité se définie selon l’ONU comme une manière de décrire les caractères sexuels biologiques d’un individu, notamment ses organes génitaux, ses gonades, ses taux d’hormones et ses chromosomes, et en particulier, sur un plan sociologique, applicables aux personnes intersexes qui naissent avec des caractères sexuels qui ne correspondent pas aux définitions traditionnelles du sexe.
L’asexualité, dans son sens le plus large, est l’état d’une personne (asexuelle) qui ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour une autre personne ni/ou pour elle-même. L’asexualité a aussi été définie comme un désintérêt pour le sexe1,2 ou plus rarement comme une absence d’orientation sexuelle.
La cisidentité est un néologisme désignant un type d’identité de genre où le genre ressenti d’une personne correspond au genre assigné à sa naissance, la personne est alors cisgenre (abrégé en cis). Le mot est construit par opposition à celui de transgenre.