Café des Lumières
Les mots de la pauvreté et la grande précarité
Vendredi 17 octobre 2025 à 19h
MJC Boris Vian – Pontault-Combault
(14 rue Bellevue – entrée par le 82 rue du Général de Gaulle, parking public devant la MJC)
À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce Café des Lumières invite à réfléchir aux mots, aux regards et aux pratiques qui façonnent notre rapport aux personnes vivant dans la pauvreté et la précarité.
Ces représentations influencent de manière décisive la façon dont la société — et chacun de nous — perçoit les plus pauvres, les plus précaires, comme un monde à part, une marginalité attribuée aux individus plutôt qu’aux inégalités qui les frappent.
Comment sortir des étiquettes toutes faites et repenser la solidarité comme une force d’émancipation, capable de renverser les rapports de domination qui maintiennent les personnes dans la précarité et la misère ?
Un débat ouvert à toutes et tous, pour réfléchir autrement sur les regards stigmatisants que l’on porte sur les groupes sociaux subissant la misère et ses multiples formes de domination.
Avec :
Pascale Prudhomme, co-directrice d’Émergences Marne-la-Vallée (Torcy), structure médico-sociale porteuse d’un CAARUD, financé par l’ARS Île-de-France.
Sandy Fernandez, travailleuse sociale, responsable de l’épicerie solidaire d’Émerainville, portée par la commune.